Notre Histoire

La famille Neto Moreira est originaire du nord-est du Portugal, de la région historique et agraire de Trás-os-Montes – littéralement : derrière les collines. C’est dans ce décor sinueux, accidenté, sec aux allures bibliques qu’elle cultive ses terres depuis plus d’un siècle. Elle produit principalement de l’huile d’olive et du vin. Le reste étant réservé à la consommation familiale.

Dans la région, l’oléiculture date de l’antiquité. Elle y a été importée par les romains avec l’extension de l’empire à la péninsule ibérique. Dès le XVIème siècle, la production est reconnue comme étant une tradition et une spécialité du terroir “trásmontais”. Depuis peu, des productions régionales sont classées parmi les meilleures mondiales.

La famille possède de petites parcelles de terrain disséminées dans la commune. Certaines lui appartiennent depuis plus de quatre générations. Les secrets de fabrication ont été transmis au fil du temps. La gestion du modeste patrimoine est désormais entre les mains de l’arrière petit fils André. Ce dernier prend cette mission très à cœur. Il a récemment entrepris un processus de valorisation des produits familiaux – exportation, transition biologique et certification régionale.

Il est possible de visiter notre petite exploitation familiale et de séjourner parmi nous. Il vous suffit de prendre contact par courriel ou par téléphone afin de planifier la visite.